lundi 30 avril 2012

COUCHSURFING


Non non, le but de cet article n'est point de faire la promotion de ce website, juste de vous expliquer comment ce website donne de belles couleurs à mon voyage.

Il s'appelle donc "COUCHSURFING", il doit avoir une petite dizaine d'années et est le meilleur ami de millions de voyageurs du monde entier.


Le principe est simple : tu t'inscris gratuitement sur le site, tu mets une petite photo, tu expliques un peu qui tu es , tu précises où tu vis, ...
Une fois incrit, tout peu commencer !
Si tu indiques que tu es disponible pour héberger des personnes, tu verras fleurir de temps à autres dans ta boîte mail des requests (demandes) de voyageurs français ou étrangers de visite dans ta belle région. Là, à toi de voir, si tu as le temps et l'envie de les héberger. Tu n'es pas "obligé" de le faire, tu as le choix bien-sûr d'accepter ou de décliner cette demande. La lecture de son profil (âge, goûts, nombre de personnes e, références que d'autres hébergeurs ont données) peut guider ton choix. Une fois la demande acceptée, la date convenue et les numéros de téléphone échangés, tu verras arriver ses voyageurs à la date et l'heure convenue. Bien-souvent les voyageurs font un petit repas simple mais bon, parfois une spécialité de leur pays, parfois ils préféreront apporter une petite bouteille, ou parfois rien (mais ça n'est pas dans mon habitude !?). En tout les cas, tous les ingrédients sont là pour partager un bon repas et une bonne soirée, rencontrer des gens du monde entier, découvrir des cultures différents et élargir son carnet d'adresse (si tu prévois un jour de visiter l'Italie, le Japon ou l'Argentine, tu pourras rendre visite aux personnes que tu as hébergées !). Le voyageur est alors bien content de rencontrer des personnes locales et de connaitre un peu plus le mode de vie et la culture du pays, et surtout bien heureux d'avoir un vrai lit ou canapé et une vraie douche. (Si si je vous assure, en voyage, ces petits détails sont les plus importants !).

Et si tu es en voyage, tu t'inscris comme non disponible. Moi, j'ai complété un maximum mon profil avec des photos et les détails de ma vie (ma profession, mes goûts, ...) pour que mes hosts aient confiance en moi et aient envie de m'héberger (les références positives qu'ont données mes derniers hosts permettent aussi de rassurer mes futurs hosts). Et ensuite c'est à toi de contacter les personnes qui t'hébergeront (je privilégie un maximum les personnes ayant des références, c'est plus sûr.)

Bref, c'est un vrai échange, et les 10 nuits de couchsurfing que j'ai déjà faites n'ont été que des réussites ! (De la bonne bouffe, des lits confortables, des douches et surtout des rencontres extra-ordinaires. Une des personnes m'a même donné les coordonnées de mon patron et grâce  ce job j'ai pu sauver économiquement mon voyage !).

C'est donc à la fois humainement et économiquement intéressant ! Car payer 25 dollars pour dormir sur un lit tout pourri en dortoir de 10 personnes dans un backpacker (auberge de jeunesse) c'est un peu moins sympa quand même !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire