lundi 2 avril 2012

3 mariages, 1 weekend

Chers amis du blog,
(j’ai vraiment  l’impression de tenir un journal de voyage ici, c’est chouette)

Il est 20h et chose étonnante pour vous : je vous écris de ma tente et tous mes autres collègues du campsite sont également couchés. Eh oui, être à 20 heures au lit  peut vous paraître extrêmement tôt pour vous, mais pour nous vendangeurs et campeurs ça devient juste inévitable !!! Tout d’abord, nous avons ce weekend changé d’heure et la nuit arrive maintenant 1 heure plus tôt (autour de 19h). Faisant du camping, nous sommes presque obligés de suivre sur le rythme du soleil car, dés la nuit tombée, nous pouvons bien sûr encore utiliser la kitchen (cuisine) et sa lumière mais les moustiques l’utilisent également et la cohabitation entre ces insectes et nous se fait difficilement ! En plus de cela, nous avons repris un cycle de journées intensives de travail (8 heures quotidiennes avec un temps qui varie entre une chaleur de plus de 30°C et des petites pluies pas très agréables) et nous avons rendez-vous avec le patron chaque jour à 6 heures du matin, il nous faut alors faire de bonnes nuits de sommeil et se coucher tôt. Mais nous trouvons encore du temps à partager ensemble au camping pour décompresser et rigoler : c’est l’essentiel !!


Eh oui, depuis mon dernier message, les récoltes ont repris de plus belle et les journées de travail s’allongent (on ne va pas se plaindre, ça fait des dollars en plus sur nos comptes en banque !). Ajouté à ça, ma collègue Mel nous à proposé de travailler le weekend avec elle pour un traiteur. Du coup, Dorothee, Fatima, Mel et moi avons servi 3 mariages ce weekend ! Imaginez un peu : vendredi j’ai fait une journée de 17 heures (8 heures de vendanges + 9 heures de service), samedi et dimanche j’ai travaillé 10 heures par jour dans deux mariages différents. Une belle semaine de presque 70 heures sans jour de repos (Ca fait beaucoup de fatigue mais ça fait aussi près de 1000 dollars la semaine ! Bon, des dollars qui s’envoleront –très- très vite durant le voyage, mais des dollars qui font bien plaisir !)

J’ai donc pu observer 3 mariages australiens ce weekend ! Chose intéressante dans ma découverte de la culture australienne.

Le premier s’est déroulé vendredi soir. (Quelle idée de faire un mariage un vendredi soir !?). La propriété louée pour l’occasion était magnifique. La mariée un peu moins (elle n’avait pas d’allure, la robe blanche n’était pas jolie et elle marchait et parlait de manière pas très gracieuse). Je ne sais pas où s’est déroulée la cérémonie. J’ai retrouvé les invités au moment de l’apéritif servi dehors sur une belle pelouse, les gens discutaient, des photos étaient prises, nous servions des toasts que nous avions concoctés. Car oui, avec « Owen Andrews Catering » (pour qui je bossais), c’est assez intéressant car nous touchons à tout (service, préparation des plats, plonge, etc.) Ensuite les invités ont été priés de rejoindre la salle où on pouvait trouver le DJ et la piste de danse, ainsi que quelques tables mais aucune assiette… Et oui, dehors sous un petit préau très charmant était le « bar » où les invités allaient eux même demander leurs boissons auprès des barmans. Là, les gens discutaient et nous passions les voir avec nos plateaux où nous proposions des petits quiches, des toasts, des petits morceaux de viandes, des calamars frits, des petites brochettes de poulet, des petites saucisses, etc. Bref pleins de choses à grignoter. Ce n’était donc pas un vrai repas mais une sorte de dégustation debout… Ôh my God !? Plutôt décontractés les mariages en Australie !? Pendant ce temps les gens allaient danser de temps à autre. Avec l’alcool, il y avait l’air d’y avoir une sacrée ambiance, ils avaient l’air de bien s’amuser ! Mais autour de 1h du matin, tout le monde est rentré chez lui. Ce mariage à dû durer de 17h à 1h du matin, c’est bien différent de nos mariages français qui durent tout un weekend !!
Nous étant levés à 5h30 ce jour là pour vendanger, nous avons terminé le travail à 1h du matin, puis nous avons roulé 1 heure pour rentrer au campsite (imaginez un peu notre fatigue !!)

Le samedi, nous sommes allées au second mariage à 11h. Il se passait dans un Cellardoor (belle propriété qui vend du vin). Nous avons fait la préparation jusqu’à 18h, moment où les 110 invités sont arrivés. Ca s’est passé presque de la même façon que le jour précédent, sauf que le plat principal (quelques viandes délicieuses + ratatouille, purée et quelques légumes) ainsi que le déssert ont été servis à table. Ah ! Quand même : un semblant de vrai repas !! Mais pour le plat principal, nous avons servi des plats sur chaque table et chacun s’est servi lui-même (comme à la maison !). Et la fête, encore une fois ne s’est pas terminée très tard.

Le dimanche, troisième mariage. Des gens un peu moins riches, mais un mariage toujours pas aussi classe que ceux que l’on fait en France. J’ai surtout travaillé au bar ce jour là. Petit apéro dehors. Puis repas à l’intérieur dans une salle très jolie où les gens se sont servi eux même au buffet. Quand j’ai ramassé les assiettes, j’ai vu que certains s’étaient fait des sandwich. Eh oui, des sandwichs pas bien plus classes que ceux que je me fais pour le lunch time (repas du midi) quand je vendange ! Les gens sortaient de la salle pour venir me commander leurs boissons. Aux choix pour les boissons : 4 sortes de bières en bouteille (comme à la buvette de la fête du village chez nous ! Hihi !), un vin blanc (Muscat), un vin rouge assez lourd (Sirah), des softs drinks (sodas) et de l’eau.

Ils sont décontractés ces australiens mais je vous avoue que pour des événements comme ça je les trouve un peu trop décontractés. La classe et le bon goût à la française me manqueraient un peu tout de même !! En tant que serveuse, je ne me suis pas plaint, car à aucun moment je n’ai eu à servir les gens à l’assiette ou au verre à leur table (manipulations les plus délicates et fatigantes). Ce fut de belles expériences !


Ma dernière semaine dans la Barossa a sonné, il va être bien difficile de quitter cette belle région, ainsi que Fatima, Patrice, Dorothee, Melanie, Thomas et tous les autres. Mais je suis sûre que des aventures encore plus belles m’attendent. Je pars lundi matin avec Karen, nous prévoyons 5 jours pour parcourir 3000 km de désert avec quelques villes et parcs nationaux au début et à la fin. Nous arriverons à Margaret River (sur la côté ouest au sud de Perth le vendredi soir). Du coup, avec les copains d’ici on se prévoit un gros weekend de fête tous ensemble de vendredi soir à dimache soir avant que je parte ! Et ils ont su que c’était mon anniversaire, ils veulent me le fêter ! Ils vont me manquer ces "cons" !! ;)

Allez, je vais tenter de continuer un peu la lecture des programmes des candidats à la présidentielles et tomber dans les bras de Morphée...

Images des VENDANGES :
Kathy (qui a pris la photo pendant le Lunch Time) dit que c'est une photo très "naturelle",
ça on ne peut pas le nier, 
nous ne faisons aucun effort vestimentaire quand nous allons vendanger !


 J'adore cette photo, c'est le véhicule qui charge les buckets (seaux) et snips (sécateurs)
ainsi que les toilettes mobiles (hihi !)

 Pendant le Lunch Time (la demie heure de pause du midi)



Ma copine Fatima qui ne sait pas que je l'ai prise en photo
pendant le Smocko (pause de 15 minutes du matin)



Images des MARIAGES :
Equipe de serveuses de choc :
Fatima, Dorothée, Mélanie et moi
(et oui ce n'est pas à un enterrement mais bien à un mariage que nous allions,
nous devions être habillés de noir, c'était la règle)





Images du plus grand cheval à bascule au monde :
(eh oui les australiens créent des attractions touristiques avec tout et n'importe quoi,
nous sommes passées devant pour aller au boulot)


A gauche : Fatima "sans les mains" !
A droite : Le petit et le grand



2 commentaires:

  1. Il ne font pas la chenille dans leur mariage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. En revanche, la chanson "La danse des canards" existe en anglais ! En allemand aussi !

      Supprimer