samedi 26 mai 2012

Wwoofing/HelpX





Je vous parle souvent de HelpX et de Wwoofing, mais savez-vous exactement ce que signifient ces mots ? En quelques mots, ce sont deux organismes internationaux qui permettent aux voyageurs d’être hébergés et nourris gratuitement en échange de quelques heures de travail quotidien.
Tout se base donc sur un concept d’échange !

Les avantages pour le voyageur :
- Rencontrer des personnes locales, pratiquer la langue et découvrir la culture régionale.
- Apprendre des choses (j’ai appris à jardiner, faire des confitures, cuisiner des plats particuliers, aimer les chiens, …)
- Ne pas dépenser un seul dollar durant la durée de l’échange (Ce qui permet de voyager plus et mieux pour la suite !)
- Avoir un toit, un lit, une douche, un placard, des repas chauds. Pour vous amis sédentaires, ces petits éléments sont votre quotidien. Mais en tant que voyageur, une douche chaude ou un matelas de plus de 1 cm d’épaisseur, c’est le grand luxe, eh oui !


Les avantages pour l’host (celui qui accueille) :
Je vais laisser là un message à mes parents que j’invite à rejoindre HelpX !!
Eh oui Papou&Mamou, parfois en jardinant je pense à vous et vous imagine accueillir un ou deux jeunes voyageurs étrangers chez vous pour une semaine ou deux. Rejoindre HelpX, c’est très simple, l’inscription se fait sur Internet et doit coûter à peine 15€ pour deux ans. L’inscription consiste à créer votre annonce (mettre une ou deux photos de vous, vos animaux et votre maison, vous présenter, dire quelques mots sur votre maison et votre terrain, quelques mot sur la chambre où le voyageur sera hébergé et quelques mots sur St-Didier et les alentours, ça peut intéresser les voyageurs de savoir ce qu’il y a à faire ou à voir dans la région durant le weekend), il faut préciser également le nombre d’heures demandées (moi je trouve que le mieux est de demander maximum 4 à 5 heures de travail quotidien sur 5 jours) et la nature du travail proposé.
Accueillir deux à trois fois par an un jeune voyageur, ou deux amis, ou un couple de jeunes étrangers doit être très sympa :
- Vous accueillez souvent des colombiens, vous voyez comme c’est enrichissant de rencontrer des étrangers, ils vous apprennent des choses sur leur pays, sur leur culture, vous pouvez leur demander de cuisiner un plat de leur pays aussi. (Et si vous ne parlez aucune langue étrangère, pas de soucis, il suffit de le préciser dans l’annonce, et souvent les étrangers venant en France ont quelques bases en français. Il vous suffit juste ensuite d’être patients avec eux et grâce à vous ils amélioreront leur français ! C’est ce qu’il se passe avec mes hosts australiens !) Et je connais votre générosité, je sais que vous seriez ravis de faire découvrir la région à de jeunes étrangers durant les weekends. (Ce qui  n’est pas du tout obligatoire, la famille Crain ainsi que Kali&Kurt de Sheffield l’ont aisément fait pour moi, les autres non.)
- Mon frère et moi n’étant plus à la maison, la maison parait bien grande et vide. Et je sais que vous aimez être au contact des jeunes !
- Et puis le jardinage, le ménage et tout ça c’est fatigant, et c’est parfois sympa de partager ces tâches avec des jeunes gaillard pleins d’énergie qui se ferait un plaisir de vous aider. Un jeune Helper (celui qui vient vous aider) peut vous aider au jardin (sarcler, arroser, planter, cueillir), à la maison (ménage, cuisine, repassage) ou à des tâches diverses (laver la voiture, retapisser ou repeindre un pièce, aller vider les poubelles du tri sélectif, faire les courses, mettre des choses dans un grenier). Et  puis parfois vous pouvez tombez sur des jeunes gens qui ont des compétences (jeune chef de cuisine, ou couturière, ou peintre en bâtiment, ou bricoleur, etc.)
Si vous êtes méfiants et avez peur qu’un ou deux jeunes délinquants débarquent chez vous, passent leur journée à fumer des cigarettes sans rien faire et détruisent votre canapé, soyez rassurés, ça ne peut pas arriver !! Quand un helper vous envoie un message pour vous demander de venir chez vous, il se présente, vous pouvez avoir accès à son profil, savoir qui il est, son âge, son expérience, voir sa photo et consulter ses références. (Souvent, les derniers hosts chez qui il a fait un échange ont marqué une référence sur lui, ça permet de savoir qu’on a affaire à quelqu’un d’honnête et de droit). Et puis rien, ne vous empêche au début  de l’échange de faire remplir au helper un formulaire avec ses nom, coordonnées, numéro de passeport, etc. (On me l’a toujours demandé, sauf chez les Crains, ma petite famille adorée de Capel.)
Et puis si vous avez peur de voir débarquer chez vous des hordes d’anglais, allemands et australiens, soyez rassurés aussi sur ce point là !! Premièrement, je ne sais pas du tout si St-Didier serait une destination à succès. Et deuxièmement, quand quelqu’un vous envoie une demande, vous êtes totalement libres d’accepter ou refuser cette demande. (Vous n’auriez parfois pas besoin de personne car ce n’est pas la bonne période de l’année, ou vos enfants sont à la maison, ou vous êtes en vacances, ou vous n’avez tout bonnement pas envie !) Vous pouvez également préciser dans l’annonce que vous accueillez des helpers pour  des durées de 1 à 2 semaines maximum.
Je ne sais pas si je vous ai convaincu mais sachez que cet échange est très sympa, il permet de rencontrer des gens et de passer des moments très sympas !


Quelle différence entre HelpX et Wwoofing pour le voyageur qui recherche du travail bénévole ?
J’étais au départ inscrite seulement à HelpX (lui trouvant plus d’avantages), mais ai dû finalement m’inscrire également à Wwoofing (ne trouvant pas d’hosts libre sur HelpX dans la région de Darwin). Il faut savoir que les deux organismes proposent sensiblement la même chose. Mais pour résumer :
- Avec HelpX, tu payes 20$ une inscription valable 2 ans sur le monde entier, tu as des propositions d’échanges dans des fermes, dans des maisons de particulier ou dans des hébergements (chambres d’hôtes, auberge de jeunesse, …). La recherche se fait sur le site Internet de HelpX, les annonces sont illustrées de photographies et de références.
- Avec Wwoofing, l’inscription dure seulement 1 an pour un seul pays et s’élève à 65$. Les annonces sont sur un livre. Il n’y a donc ni photo, ni référence. Les échanges se font uniquement dans des fermes. Cet organisme est le plus connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire