lundi 25 juin 2012

Dernier wwoofing en Australie

Mes deux semaines de wwoofing  (HelpX) à Daintree chez Mike et Jane vont se terminer dans quelques jours et le temps passe bien vite ici ! Nous vivons au milieu de la forêt tropicale, au milieu de rien, loin de tout, dans un village de 85 habitants, dans une propriété accessible quasiment seulement en bateau ; malgré tout ça je ne m’ennuie pas un seul instant...

Samedi dernier, j’ai eu la surprise de voir arriver une autre wwoofeuse à mes côtés. Elodie, joyeuse et dynamique française de 20 ans (originaire de Vendée) est venue prêter main forte aux activités de la ferme. Je suis maintenant bien contente de travailler et rigoler avec elle.

Nos tâches sont diverses et variées. Pour n’en oublier point, je vais vous les répertorier :
- PICKING FRUIT ! = cueillir des fruits.
La propriété est riche de tellement de fruits différents que si nous voulons un fruit ou un jus de fruit, il nous suffit d’aller le cueillir directement dans l’arbre. Pamplemousses, oranges, mandarines, pomelos, carambolas, bananes, …  Nous vivons dans un vrai paradis du fruit ici !
- MAKING JUICE = presser du jus de fruits.
Ils ont une machine formidable pour ça. C’est devenu notre activité favorite !



Elodie, making juice

Me, making juice

 - PRUNING TREES = tailler les arbres à mangosteens.
Je l’ai fait avec Jane avant qu’Elodie arrive.
- PICKING TAROS = cueillir les taros.
Comme je vous l’ai déjà dit, les taros sont des légumes tropicaux ressemblant physiquement à la betterave mais se rapprochant au goût de la pomme de terre. Il nous fallait ramasser les plus gros taros, ceux que les cochons sauvages avaient commencé à grignoter. Mike et son fils Jo ont d’ailleurs pu abattre déjà 5 de ces cochons sauvages.
cochon sauvage abattu par Mike

- CUTTING TAROS = tailler les taros ramassés.
Les plus gros seront commercialisés et vendu pour Sydney, Melbourne et Brisbane. Des plus petits nous gardons seulement la partie supérieure que nous replantons dans un nouveau champ pour faire plus de taros.
- WASHING TAROS = nettoyer les taros.
Elodie et moi, assises sur de minuscules tabourets faisons un pré-nettoyage (nous ôtons principalement les racines). Et Jane ensuite les lave correctement avec une espèce de karcher. Il lui faudra ensuite les faire sécher, les calibrer, les mettre en boite, les peser, mettre les étiquettes sur  les boites pour enfin les emmener en camion jusque chez le grossiste. Jane et Mike récoltent des tonnes de taros par saison, le travail est loin d’être terminé !

Jane, washing taros

- PLANTING TAROS = planter des taros. Je l’avais fait également avant qu’Elodie arrive.
- COOKING = cuisiner
Nous aimons concocter de petits plats français et nos amis aiment les déguster ! Poulet au vinaigre, tarte poire-chocolat, quiche taro/poivrons, crumble au pamplemousse.




Bref, nous ne nous ennuyons pas ici et apprenons chaque jour un peu plus sur le travail à la ferme, la vie de ces gens et la culture australienne !

Je quitte ce petit paradis vert jeudi pour Cairns où je passerai un jour ou deux et ferais un Bungee Jump (saut à l’élastique) !! Je souhaite ensuite commencer dés dimanche ou lundi mon dernier road trip australien. J’envisage alors de passer 10 jours sur la route entre Cairns et Brisbane avant de prendre mon avion pour la France prévu le Jeudi 12 Juillet. Je n’ai pas encore trouvé de lift (covoiturage) pour ce dernier road trip, mais je continue à chercher, croisez les doigts pour moi !! J’ai un pincement au cœur de retourner bientôt en France, alors j’évite de trop y penser. Je suis très heureuse de retrouver mes neveux, ma famille et les copains, mais tellement triste de quitter cette crazy Australie et ma vie de voyageuse. Il est si bon de voyager : se sentir libre, rencontrer des gens intéressants très souvent, apprendre chaque jour un peu plus…



Pause "jus" au milieu de l'après-midi :



Elodie et moi dans le véhicule amphibien :


La salle de bain de chez Mike et Jane
(En tôle et en bois, avec eau de pluie et douche solaire. Le haut des murs est ouvert, nous avons vue sur la végétation environnante, mais personne ne peut nous voir car personne ne vit autour de la maison ! Pas de voisins !)

2 commentaires:

  1. Jacques Capelovici27 juin 2012 à 00:20

    Un véhicule amphibien est une grenouille à roue?

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu feu Monsieur Capelo, nous avons ici affaire à la lettre "n" qui s'est malencontreusement glissée en fin de mot. Je voulais parler d'un véhicule amphibie ! :)

    RépondreSupprimer