dimanche 11 mars 2012

One day, one work I

Sidney Nolan, Ned Kelly, 1946 
Après vous avoir fait découvrir de l’australian music, j’aimerais vous faire découvrir un peu plus l’australian art. Certes, je vous ai déjà montré à la pelle des images oeuvres d’arts australiennes présentes en galeries et musées. Mais j’aimerais m’attarder sur certains artistes, dans le but de moi-même les découvrir un peu plus et d’informer certains d’entres vous de ce qu’il se passe ici, ça en intéressera certains j’en suis sûre.
Alors dans notre série « One day, one work » (Un jour, une œuvre), nous découvrirons aujourd’hui :
Sidney Nolan

Décédé à Londres il y a tout juste 20 ans, ce monsieur Nolan avait des origines irlandaises mais est lui-même né en Australie (en 1917). Il passa sa jeunesse à Melbourne où il suivi une formation. C’est ici, dans le milieu des années 1940 qu’il a commencé sa fameuse série de peintures tournant autour du sujet de Ned Kelly. J’ai déjà parlé de Ned Kelly dans un de mes tout premiers articles. Ned Kelly est un des plus connus  hors-la-loi australiens . Cette série de peintures marqua le début de sa réputation internationale. Grand voyageur, il a parcouru l’Europe, le Mexique, le Japon. A partir de ses 30 ans, il a surtout résidé à Londres.
Il a presque toujours choisi des sujets tirés de l'histoire de l'Australie (Mrs. Fraser, le Débarquement de Gallipoli ), mais s'est également inspiré de la mythologie classique. Influencé par Max Ernst, il a souvent utilisé des éléments surréalistes. Ses personnages, très expressionnistes, errent généralement dans de vastes étendues. L'humour est souvent à l'œuvre dans sa peinture. Il est représenté à New York (MOMA), à Liverpool (Walker Art Galery), à Melbourne. La Tate Galery de Londres conserve son tableau intitulé Glenrowan.


Sidney Nolan, The trial, 1947

J’aime l’œuvre de Nolan pour ce mélange entre surréalisme et expressionnisme, pour l’engagement de ses œuvres face à l’histoire et la politique et pour les couleurs qu’il utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire