vendredi 2 mars 2012

Ca vendange !!

 
Coucher de soleil sur les vignes...
Je vous écris de ma tente. C’est un peu ma "petite cabane". Ce camping-site (fourni par mon patron) est pratique (cuisine, toilettes, douches) et très sympa. Nous sommes seulement 12 à l’utiliser (12 vendangeurs de mon équipe : 6 allemands, 2 suédoises et 4 français).

Tout premiers échos des vendanges…
J’étais heureuse d’avoir trouvé un job mais bien curieuse de ce que donnerait la première journée !

Eh bien vous m’en voyez ravie !
Encore une fois : nous avons beaucoup de chance de travailler chez Darren. Nous sommes bien payés et nous avons surtout des conditions de travail plutôt correctes (par rapport à d'autres expériences de fruitpicking entendues en Australie).

Levée  à  6h, je prends la voiture avec Thomas, on suit les copains du camping. Cinq minutes plus tard, on est sur le terrain, le soleil se lève à peine. Bref briefing de Darren, on prend des gants, un sécateur et deux « buckets » (seaux) chacun. Dans chaque allée, nous sommes deux à trois par rangée de vigne. J’avais peur d’être trop lente mais je prends vite le rythme. Je remplis mon seau, et dès que j'en ai un rempli je crie "Bucket !", pour que le gars qui vide les seaux ramasse le mien et le vide dans la bin (la remorque du tracteur dans l'allée). Le temps est parfait pour ce premier jour : ni trop chaud, ni trop froid. Le dos commence petit à petit à faire mal, mais c’était prévu, je couvre mon dos et j’oublie vite. A 9h30, nous faisons une petite pause de 15 minutes (payée), à 12h une pause « lunch » de 30 minutes et  à 14h30 ce sera la dernière pause de 15 minutes (elle aussi payée). C’est le luxe toutes ces pauses !! Nous terminons le boulot à 15h30.  Le weekend pointe son nez...

Mais Darren souhaite parler « aux français » (Thomas, moi et deux autres français). Il nous demande si on souhaite travailler ce weekend. Tim, un de ses amis, propose du grapes picking (vendanges) payé fifteen dollars (15 dollars) en cash (au noir). On accepte, on n'est pas encore trop fatigués, et on est bien contents de gagner des sous, on est là pour ça.

Dans la soirée, Melanie (celle chez qui nous avons dormi une nuit, celle qui nous a donné le numéro de mon patron actuel) m’envoit un texto. Elle me demande si je travaille demain. En fait, Tim (celui chez qui nous allons travailler ce weekend) est son cousin, il parait que l’ambiance va être assez familiale et que parfois il propose un BBQ (barbecue) à ses vendangeurs. Elle viendra peut-être nous faire un petit coucou. Tanunda est une grande famille !!

Et puis, je remarque que ce voyage en Australie est un séjour très linguistique pour moi. Après l’anglais, l’espagnol à Brisbane, me voici maintenant plongée dans de l’allemand... Et surprise ! Cette langue que j’ai étudiée si longtemps et que j’ai oubliée si vite me revient un petit peu ! Et oui, il y a beaucoup d’allemands dans l’équipe ! Darren a une équipe de 20 vendangeurs comptant quelques français, quelques suédois, beaucoup d’allemands et d’australiens.  L’ambiance est très bonne.

La journée a donc passé très vite, d’après mes calculs, on a dû gagner au minimum 130 dollars (minimum 105€) la journée. Nous sommes payés chaque semaine par virement. D’habitude, je ne suis pas aussi « près de mes sous », mais là chaque dollar de plus me permettra de finir mon tour de l’Australie, j’en rêve déjà ... (Perth, Broome, Darwin, Alice Springs, Cairns, Brisbane).

Voili-voiloù, le bilan de ce premier jour de vendange de ma vie est très positif !


Seul hic : Mon dos !! Ramasser du raisin n’est pas recommandé pour le dos. Et je devrais envisager à acheter un matelas. Celui que Kara (l’américaine) m’a donné doit avoir une épaisseur de 5 millimètres, il isole du sol c’est déjà ça !

PS : Je ne sais pas qui a le courage de lire mes articles jusqu’au bout. J’écris presque chaque jour ces derniers temps. Bien plus que le besoin de partager mon aventure,  le besoin de l’écrire pour ne pas l’oublier se fait entendre. Ce blog devient un carnet de bord, un journal de voyage. Je pense l’imprimer à mon retour en France. (Il faudrait aussi que j’imprime bogotaloca.blogspot.com également). Ce serait dommage d’oublier toutes ces aventures, ces expériences !!

Demain, on ne commence qu'à 9h, je vais "faire dormir mes yeux" (comme dirait ma mamou), je vous quitte avec quelques images de mon campingsite....

La cuisine ouverte et les voitures des allemands


Au fond : l'unité pour les douches et toilettes


La voiture de Thomas, notre fil à linge et ma tente !
Pour ceux qui ignorent où on est, nous sommes à Tanunda
en plein coeur de la Barossa Valley (région viticole),
à une heure d'Adelaide :


Et pour ceux qui veulent voir le site de mon patron :
(cliquez sur "The Rockford Story")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire