jeudi 1 mars 2012

Barossa Valley, ou la générosité des australiens !

Les vignobles sous la pluie
Ce matin, nous quittions Adelaide pour la Barossa Valley. Adelaide est entourée de régions viticoles. Entre les Adelaide Hills, la Clare Valle, la Mac Laren Valle et la Barossa Valley, il est difficile de trouver les bonnes informations et de savoir où se diriger. Nous optâmes donc pour la Barrossa Valle (peut-être était ce une erreur...)
Il pleut très fort, nous explorons tout de même Williamstown, Lynoch, Nuriootpa pour finir par Tanunda. Nous enchaînons les vignobles, les agences de travail, les centres d'information et même une auberge de jeunesse. Nous avons quelques pistes mais les réponses sont souvent les mêmes : ils utilisent des machines, ce n'est pas encore la saison ou les équipes sont full (= complètes). Mais malgré tout ça, je relève que chacun y a mis du sien. J'ai pris un chocolat chaud dans une espèce de boulangerie où les boulangères étaient busy (= occupées) mais ont quand même pris le temps de parcourir le journal pour nous en quête d'annonces. Les conseillers en agence ont toujours été hyper serviables et nous ont donné des adresses et numéros même s'ils n'avaient aucun travail pour nous. Les vignerons n'avaient certes pas de travail pour nous mais nous ont toujours donné de bons conseils.
Imaginez un peu en France deux étrangers ne parlant pas très bien français arriver chez des patrons, des agences ou demander des conseils dans des agences de tourisme, des boulangeries. J'imagine l'accueil un peu moins chaleureux. J'ai vraiment ressenti l'envie des gens à vouloir nous aider. Même si nous sommes rentrés bredouille, la générosité des gens m'a touchée.

Refus sur refus, la pluie continuait à tomber, tomber, tomber, .... Ma pire journée en Australie !

Mais arrivant chez Melanie en couchsurfing ce soir, j'ai vite oublié cette journée maussade. Melanie est un sourire sur jambe, elle a 43 ans, elle a étudié et travaillé dans la restauration puis est devenue jardinière. Elle est divorcée et a trois enfants (12, 13 et 19 ans) qu'elle a très bien éduqués. Elle vit une semaine seule, une semaine avec ses enfants, une semaine à Darwin chez son copain, ... Elle est très généreuse : elle s'est renseigné autour d'elle pour savoir si des gens avaient du fruitpicking pour nous, sa fille m'a laissé sa chambre, son garçon a laissé sa chambre à Thomas, ils veulent nous prêter des kway pour demain, elle m'a filé pleins de conseils pour continuer mon voyage et nous avons terminé la soirée autour de fromages et vin de la région (des produits très chers en Australie).
Ça réchauffe le coeur de rencontrer des gens si généreux. Et ça fait plaisir de passer une bien bonne soirée en anglais. Elle et moi avons beaucoup discuté rien que toutes les deux (des choses de la vie, de l'actualité, de voyage, de musique), même si je fais encore beaucoup de fautes en anglais, ma compréhension s'améliore !! :)


Melanie and me


Et petit souvenir d'une chanson bien écoutée sur la Great Ocean Road dans la voiture :

http://www.youtube.com/watch?v=cE6wxDqdOV0&feature=relmfu

Lana Del rey, Video Games.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire