dimanche 8 juillet 2012

Les Bons et Mauvais côtés de l’Australie.



Bientôt neufs mois ce sont écoulés depuis mon arrivée en Australie. Après tous ces kilomètres parcourus et ces nombreuses rencontres, je  peux maintenant dire que je connais bien l’Australie ! L’Australie, j’y retournerai sûrement pour pleins de choses, et en même temps je n’y passerai pas ma vie entière. J’ai aimé pleins de trucs, j’en ai détesté d’autres. Aucun pays n’est parfait, voilà mes petits « plus » et mes petits « moins » sur ce beau pays qui m’a accueillie cette petite année :


Les « plus » de l’Australie :

-          Du peu de voyages que j’ai effectués à travers le monde (Europe, Amérique du Sud, Australie), j’affirme que l’Australie est le plus beau pays au monde en ce qui concerne ses paysages. C’est peut-être dû au fait de sa grandeur massive. N’empêche que sur ce petit continent, j’ai croisé plusieurs dizaines de plages magnifiques, des montagnes somptueuses, des cascades majestueuses, des déserts incroyables. Et si je repense au centre rouge, à Uluru et ces quelques cailloux rouges plantés là au milieu du désert, je fonds…
-          Je vais créer un point spécial pour le Désert. Car oui, en plus de fournir des paysages incroyables, le désert est un lieu spécial, y voyager et l’apprécier requiert un état d’esprit particulier. Se retrouver avec un ou deux amis et une voiture au milieu de rien, croiser au grand maximum 3 voitures dans la journée, imaginer qu’il n’y a pas une seule âme humaine à des centaines de kilomètres à la ronde, se retrouver nez-à-nez avec un grand silence, un ciel de nuit aux milles étoiles, c’est juste MAGIQUE !
-          L’Australie est grande comme 14 fois la France mais ne compte que 22 millions d’habitants. Voilà pourquoi on se sent si léger au milieu de ces déserts ! Le fait de bénéficier de beaucoup d’espace se ressent dans la campagne bien évidemment mais aussi en ville : les gens possèdent plus d’espace, les écoles et autres structures également. Tout est aéré, ça respire, l’Australie est un grand bol d’air frais ! Rien à voir avec l’Europe…
-          Je ne sais pas si cela a un lien avec le point précédent, mais les australiens sont très détendus, ils ne connaissent pas le stress. Leur expression favorite est « no worries… » (= ne t’inquiète pas, pas de problème). Que ce soit à la campagne comme en ville, tout le monde prend le temps de vivre et de profiter de la vie. Les emplois du temps favorisent ce mode de vie (les écoliers terminent tous à 15h, les travailleurs au grand maximum à 17h), ce qui leur permet de bénéficier de leur fin de journée pour profiter de leur famille, aller à la plage, se détendre… « Relaxing » (se relaxer, se détendre) est  une activité à part entière ici !
-          En plus d’être détendus, les gens sont très honnêtes et ultra généreux. Les deux font la pair ! Quand tu sais que tu as affaire à des gens honnêtes, tu n’hésites pas à être généreux, tu ne te méfies pas, tu sais qu’on te le rendra ! J’ai des dizaines d’anecdotes qui pourraient vous montrer à quel point les australiens sont honnêtes et généreux… (Rien à voir avec les français ;)
-          Les intérêts bancaires sont très élevés ! Avec le peu d’argent que j’avais, j’ai gagné plus de 20$ par mois !
-          Les touristes et les voyageurs sont très –très- nombreux en Australie et parcourir le pays tout en faisant du camping gratuit est assez pratique. Les équipements publics sont de hautes qualité, nous rencontrons régulièrement : des barbecues publics (PROPRES), des toilettes gratuites (PROPRES, il y en a beaucoup en ville, contrairement en France où c’est compliqué d’en trouver !!), beaucoup de bancs, de poubelles, de robinets d’eau pour boire et quelques douches gratuites.
-          La plupart des villes se trouvent au bord de l’eau. Qu’il est bon de jongler avec les petits plaisirs de la ville et ceux de la plage…
-          La qualité de vie en Australie est remarquable. Certes la vie est très chère. Mais les salaires sont très élevés aussi. Le chômage n’existe pas et la pauvreté presque pas non plus. Il y a très peu de problèmes sociaux. Du travail, de l’argent, une vie paisible, des paysages somptueux, vivre en Australie est presque le rêve !


Les « moins » de l’Australie (ils sont finalement mineurs…) :

-          La vie est chère ici. L’essence coûte 1,25€ le litre, un sandwich en ville minimum 8€, un plat principal dans une brasserie minimum 15€, un repas chez Macdo 8,30€, un trajet en bus minimum 2€, un paquet de cigarettes 15€, une bière dans un bar 7€, un pack de 6 bières en magasins 16€. Comptez au grand minimum 500€ le mois pour une chambre (ou juste un lit) dans une colocation en ville, 830€ le mois dans un studio. Les plus grosses dépenses sont donc dans le logement, le transport et l’alcool. (Mais n’oublions pas que si tu travailles ici, tu gagneras minimum entre 1700 et 2000€ net par mois.)
-          L’Australie est trop touristique. Tout est donc bien aménagé mais chaque lieu des plus intéressants est très peuplé et souvent trop balisé, nous perdons le plaisir d’avoir l’IMPRESSION de faire la découverte d’un lieu. La côte ouest échappe un peu à ce phénomène. Immense et éloignée des plus grandes villes, elle est plus sauvage et moins visitée.
-          La nourriture n’est pas la meilleure ici. La nourriture australienne n’existe pas vraiment, les plats viennent donc des nombreux migrants arrivés ici (anglais, indiens, japonais, grecques, etc.) Je suis bien-sûr en manque de : bons fromages, bonnes charcuteries, croissant et pains au chocolat !
-          Même si les australiens sont ultra gentils et respectueux des autres. J’ai noté des règles de politesse qui divergent de chez nous : Roter en public n’est pas dérangeant, personne ne s’excuse de le faire ! A table, pas besoin d’attendre que tout le monde soit servi, dés que tu es servi tu peux commencer ton assiette. Ils me disent que c’est pour éviter que le plat ne refroidisse ! Moi, je trouve qu’en France, le faire prouve le plaisir que nous avons de partager un bon repas avec les personnes qui nous accompagnent !
-          L’Australie est un pays développé et occidentalisé, je n’ai ressenti que très peu de dépaysement en atterrissant ici.
-          Tout est bien organisé en Australie. Et toujours dans le respect de chacun, il existe beaucoup de lois et de règles à suivre. En cas d’infraction à la règle, les amendes peuvent être très élevées.
-          L’Australie est donc un pays très agréable à vivre mais il manque d’un peu de « fun » à mon goût. La Colombie, ou encore la France, sont un peu plus désordonnées, et c’est ce qui fait tout leur charme !

1 commentaire: