Harry & Alix |
Fini les vacances pour Harry et Alix ! Comme on peut le voir sur la photo, l’un est moins enthousiaste que l’autre à l’idée de retourner à l’école...
A l’école en Australie, tout le monde porte un uniforme jusqu’à l’âge de 18 ans. De 4 à 6 ans, les enfants vont au « Kindy » (Maternelles), de 6 à 12 ans au « Primary » (Primaire), de 12 à 18 ans à la « Highschool » (Collège + Lycée) puis ensuite à l’University. Les écoliers étudient du lundi au vendredi (5 jours complets), ils débutent l’école à 8h30, ils ont ensuite 30 minutes pour manger à midi (ils ont le choix entre la cantine ou un sandwich de leurs parents) puis finissent la journée à 15h. Ils font donc 6 heures par jour pendant 5 jours et ont ensuite leur après-midi libre pour pratiquer un sport ou une activité artistique, pour profiter de leurs copains ou de leurs parents. Je trouve ce rythme très bien pensé !
Dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées, l’année scolaire débute en fin janvier pour se finir fin décembre. Les enfants ont 2 semaines de vacances en automne (Avril), deux semaines en hiver (juillet), deux semaines au printemps (octobre) et un mois en été (janvier). Les notes ne sont pas de 0 à 20 mais de A à E (A étant la meilleure note).
J’ai ce matin accompagné les enfants à l’école. J’ai été admirative face à cette école. Cette école occupe beaucoup d’espace. Il n’y pas un playground (cours de récréation) mais plusieurs, il y a aussi plusieurs terrains de sport, beaucoup de jeux pour les tout petits, un jardin potager. Il y a un bâtiment par classe. Toutes les classes sont espacées les unes des autres, ça respire !
Je suis allée dans la classe de Alix (qui est en dernière année de maternelle). Ils sont 22 élèves. La salle/maison qu’ils occupent est immense, il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de travaux artistiques accrochés aux murs et il y a 12 ordinateurs dans cette classe !
Cette école donne vraiment envie ! Du matériel, des classes à petits nombres et de l’espace, ça donne beaucoup de chance aux élèves de réussir ! J’ai demandé à Jo si en ville les écoles occupaient tant d’espace. Elle m’a dit que oui. Mais c’est vrai que l’Australie est tellement immense (14 fois la France) et si peu peuplée (22 millions d’habitants) qu’ils peuvent se permettre de « s’étaler », hé !
En tout cas, ça fait rêver !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire