dimanche 29 avril 2012

Le sport en Australie

Big day ce samedi,un day très australien en fait : une journée sport. La famille a joué et moi j'ai regardé bien sûr !! Je ne suis pas très sportive, mais cette journée fut intéressante. Le sport fait effectivement partie à part entière de la culture australienne. Ici, on pratique un ou plusieurs sports depuis le plus jeune âge et on continue tout au long de la vie. Jo me dit que le sport est très important pour les enfants, autant physiquement (c'est bon pour le corps, le coeur, ...) que socialement (les sport collectifs apprennent à travailler en équipe, ...). Elle me dit aussi que ici les enfants ne pratiquant pas de sport "tournent mal" en général. Je me souviens qu'à Brisbane, Sydney et Melbourne, les quais et les parcs sont remplis dés 5h du matin des travailleurs qui font leur jogging avant d'aller au boulot...
Aujourd'hui, j'ai donc vu :

Jo entraîner son équipe de Hockey :






Harry jouer au "footy" (football australien) :





Alix jouer au Hockey :





Jo jouer au hockey :






Ca m'a donné aussi l'occasion de m'intéresser un peu plus aux sports en Australie. J'ai mené l'enquête et voici donc les sports australiens :



Football Australien : Le football australien est joué dans tous l'état et tous les territoires australiens. Le jeu est communément appelé sous les termes de football, "footy", "Aussie rules". C'est un sport collectif opposant deux formations de 18 joueurs sur un grand terrain ovale, avec un ballon ovale. Un match de football australien se divise en quatre quart-temps de 20 minutes chacun. Une pause de cinq minutes a lieu entre chaque quart-temps et après le deuxième quart-temps, les joueurs rentrent aux vestiaires pour la mi-temps qui dure 15 minutes. Dans ces conditions, un match de football australien dure généralement plus de deux heures.

Hockey : L'équipe d'Australie de hockey sur gazon est la sélection des meilleurs joueurs australiens de hockey sur gazon. L'Australie est championne olympique, tenante du Champions Trophy et championne du monde en titre.

Surf : L'Australie fait partie, avec Hawaii et la Californie, des grandes nations du surf. En tant qu'île continent, on peut y surfer sur pratiquement toutes ses côtes, et le pays compte les meilleurs spots de surf au monde. Pas étonnant dès lors que les plus grandes marques de l'industrie du surf soit australiennes : Rip Curl, Billabong et Quiksilver (avant que cette dernière ne soit rachetée par les américains !). Pas étonnant non plus que les plus grands champions de surf soient australiens. Parmi eux, l'incontournable Nat Young, légende du surf  des années 60-70 et 4 fois champion du monde de Longboard dans les années 80, mais aussi son fils, Beau Young, également champion du monde de Longboard en 2000 et 2003. Et en Australie, le surf est également une histoire de filles. Pour preuve, l'incroyable Layne Beachley, qui  à 31 ans et après 6 titres de championne du monde, est déjà une légende vivante et un modèle pour toute une génération de surfeuses.

Cricket : Le cricket existe depuis longtemps en Australie et est un des sports les plus populaires14. Ce sport est joué tant au niveau local qu'aux niveaux internationaux et nationaux. C'est un sport d'été attendu et à la différence des nombreux codes de football qui existent en Australie, les règles sont bien suivies dans l'ensemble du pays.

Netball : Le netball a le plus haut niveau de participation de tous les sports féminins en Australie. Il rivalise avec le cricket, le football australien et le football classique au niveau du nombre de participants dans toutes les équipes du pays

balle de softball
Softball : Le softball est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf à douze joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases jusqu'au marbre et de marquer le plus de points possible. Ce sport est un descendant direct du baseball.

Rugby à XIII : Le rugby à XIII est un sport populaire en Australie, notamment dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland (ces deux États représentent plus de la moitié de la population australienne) où le rugby à XIII est le sport hivernal dominant.

Rugby à XV : Le premier jeu de Rugby à XV en Australie a été joué le 25 juillet 1839. L'équipe d'Australie de rugby à XV est l'équipe nationale qui représente l'Australie dans les compétitions majeures internationales de rugby à XV. raison de son palmarès, elle est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde. Au 10 octobre 2011, elle est deuxième au classement des équipes nationales de rugby.

Golf : L'Australie est une puissance sportive importante de longue date en golf, et compte de très nombreux terrains réputés et de nombreux joueurs très bien classés. Au 31 décembre 2007, L'Australie comptait 20 joueurs dans le top 100 du classement officiel mondial, elle était donc placée derrière les États-Unis et juste devant le Royaume-Uni. 

Hippisme : Les courses de pur-sangs australiens australiennes sont organisées par l'Australian Racing Board, qui est l'autorité australienne mettant en place les règles des courses et qui veille à leur application.
La course hippique est le troisième évènement du pays attendu par les australiens, derrière le football australien et le championnat de rugby à XIII. 

Baseball : Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle. Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Le baseball, comme de nombreux sports traditionnels américains en Australie, a vu s'accroître sa popularité au début des années 1990 avec la formation de la ligue de baseball australienne.

Basket-ball : La ligue nationale de basket-ball australienne a été créée en 1978 et est une compétition majeure australienne. Il y a maintenant dix équipes dans le pays, plus une équipe en Nouvelle-Zélande. Certains joueurs ont joué à la NBA comme Andrew Gaze, Andrew Bogut, Chris Anstey, Shane Heal et Luc Longley. Dans la première moitié des années 1990, le basket-ball était un des sports les plus regardés à la télévision et a gagné une popularité massive, spécialement chez les jeunes téléspectateurs. Depuis cette époque, sa popularité a décliné, mais garde toujours une attention notable du public.

Football (Soccer) : Ici, le footballl comme on le connait est beaucoup moins populaire qu’en France et ne porte pas le même nom ! Historiquement, ce sport est connu par de nombreux australiens sous le terme soccer, mais de nombreuses organisations officielles, clubs et compagnies de médias utilisent maintenant le terme football pour suivre l'usage commun international. Cependant l'usage populaire bien établi du mot football veut encore dire pour beaucoup d'australiens football australien ou rugby à XIII.

Autres sports australiens : Aviron, Badminton, Boxe anglaise, Canoé-kayak, Concours complet d'équitation, Dressage, Escrime, Haltérophilie, Handball, Judo, Lutte, Natation, Navigation à voile, Pentathlon moderne, Plongeon, Saut d'obstacles, Sports d’hiver, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir à l'arc, Tir, Triathlon, Volley-ball, Water-polo ,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire