mardi 17 avril 2012

Food

Cela fait (très) longtemps que je souhaitais faire un article sur la nourriture australienne, mais la tâche n’est pas si facile. Je ne sais pas par quoi commencer car il est difficile de savoir réellement ce qu’est la cuisine australienne. Purement britannique jusqu’à la moitié du 20ème siècle, elle s’est ensuite diversifiée influencée par diverses cultures (italienne, grecque, chinoise, thaïlandaise, vietnamienne…)

MANGER VITE
On va dire que la tendance en ville est d’acheter du take away (à emporter) et de le manger rapidement entre deux rendez-vous. Prendre le temps de manger n’est pas chose naturelle ici. Les gens mangent beaucoup dans des fast food (cuisine américaine, asiatique, portugaises), le repas du midi peut ne pas être cuisiné, juste composé de sandwich, il n’est pas choquant de voir les enfants manger sur la table du salon devant la télévision, …. Alors que pour nous petits français, prendre le temps de manger et partager son repas avec ceux qu’on aime est très important pour nous !
Il existe donc comme je vous l’ai dit beaucoup de chaines de fast food (MacDonald, KFC, Subway, Hungry Jack, Red Rooster, Opodo, …)



AUSTRALIAN FOOD
Un jour, j’ai demandé à un australien quelle était la cuisine typique australienne, il m’a répondu : « SI tu nous propose des bières et de la viande, on est contents ! » Haha ! Ce n’est pas un beau résumé du sujet, mais il dit vrai !! Sinon classiquement, le repas d’une famille classique est généralement constitué d’un plat « Une viande, trois légumes », suivi d’un dessert ou pas.

VIANDE
Contrairement à une idée reçue, les australiens consomment peu de plats à base de crocodiles, d’émeus et de kangourou. Leur préférence allant plutôt à l’agneau, au bœuf et à la volaille, ils sont également très friands de poissons. Ils  font vraiment très souvent des BBQ (barbecues) Chaque fête se fait autour d'un BBQ, et il existe même des barbecues publics dans les parcs de toutes les grandes villes.

DESSERTS
Quelques desserts ont attirés mon attention :
Lamington, : Il est composé de sucre, de beurre, d'œufs, de chocolat, et il est ensuite enrobé de noix de coco. Ce gâteau a très souvent une forme carrée ou rectangulaire, mais ne dépasse rarement plus de 5 cm de hauteur. Le nom de lamington viendrait du baron Charles Cochrane-Baillie, 2ème baron de Lamington, gouverneur du Queensland entre 1896 et 1901.

- Pavlova : Gâteau à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Il est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Mon Pavlova lors du resto à Tanunda

- Vanilla Slice : entre le Mille-feuilles et la Tropézienne français.
C'était un Vanilla Slice partagé avec Agnès !

- Cheese cake : Très connu dans les pays anglosaxons, c’est gâteau contenant du fromage frais, il repose sur une croûte, généralement biscuitée. Ce n’est pas mauvais mais vite écoeurant à mon gout.


- Tim Tam : Ce n’est pas un dessert mais un biscuit de renommée internationale originaire d’Australie. Ce biscuit est fabriqué par la société Arnott’s biscuit depuis 1964. Un Tim Tam est un biscuit composé de deux couches de biscuit au chocolat séparées par un couche de chocolat crémeux et enrobées de chocolat. Le paquet de 10 tim tam coûte en général 3 dollars, mais dés qu’il y a des promotions et que le paquet descend à 2 dollars, je suis la première à en manger !!


INFLUENCES ANGLAISES :
Les traditions britanniques persistent encore à plusieurs niveaux, par exemple avec les "fish and chips" qui restent populaires dans le secteur des plats à emporter. Un Fish and Chips est un plat de restauration rapide d’origine britannique à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure, servi avec des frites.
Avec Agnès, j’avais découvert les scones. Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine anglaise. Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande.

C’est également en Australie que j’ai découvert les Meat Pie (petite tarte fourrée à la viande) et les Crumpets. Les crumpets sont ronds d'environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu'il ne s'étalent dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l'autre parsemée de petits trous. Leur texture est mi-molle mi-spongieuse. Ils sont habituellement mangés chauds avec du beurre et une deuxième, voire troisième garniture.


VEGEMITE
La vegemite est une pâte à tartiner très salée presque noire à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. En général les enfants et les étrangers n’aiment pas ça, moi j’adore !




BOISSONS :

Vins
L'Australie est en train de devenir une grande nation productrice de vin. Bien que relativement récents pour la plupart, ses vignobles profitent du climat favorable pour produire des vins de grande qualité.
Voici les vignobles les plus réputés :
- Barossa Valley (dans le South Australia, j’y ai vendangé 5 semaines !), la plus ancienne région viticole d'Australie, connue pour le shiraz.
- Hunter Valley (près de Sydney) connue pour les blancs, notamment les sémillons et les chardonnay (« des vins pointus, haut de gamme pointus, charpentés et légers »).
- Yarra Valley (près de Melbourne) connue pour les chardonnay, cabernet sauvignon et pinot noir (cépages de régions froides) et des sparkling (« champagnes »).
- La péninsule de Mornington (près de Melbourne) présente la plus grande concentration de vignobles au km²  (« toujours des cépages de climats frais, comme le chardonnay et le pinot noir »).
Les wineries (caves et exploitations) proposent des dégustations et vendent leur production. Certains proposent même des tables gastronomiques.

Bière
En Australie, la bière est une véritable boisson nationale et reste la boisson alcoolisée préférée des Australiens bien que le marché du vin soit en pleine expansion depuis quelques années. On consomme principalement des blondes dite lager, c’est-à-dire des bières à fermentation basse, généralement peu alcoolisées (entre 3,5 et 5%). Parmi les grandes bières nationales, on retrouve la Victoria Bitter, la Coopers, la Cascade, la Tooheys ou encore la XXXX Gold.



CE QUI ME MANQUE !!!
-          un croissant ou un pain au chocolat !! Quelques boulangeries en vendent mais à des prix exorbitants (l’ équivalent de 2 euros le croissant) et celui que j’ai goûté n’avait pour moi pas du tout le goût d’un croissant de chez nous…
-          le pain : On trouve du pain en Australie. Soit c’est du pain de mie industriel trouvé en supermarché ou soit c’est un semblant de vrai pain trouvé en boulangerie, mais pas du tout croustillant et doré comme on sait le faire, et surtout beaucoup plus cher.
-          le fromage : Ils ont bien quelques cheddars, mais aucun fromage qui pue vraiment, ou alors, vraiment très cher.
-          la charcuterie : pas de lardons, pas de bon jambon, pas de bon saucisson. Le peu de charcuterie qui existe est vendue est très chère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire