Sidney Nolan, Ned Kelly, 1946 |
Alors dans notre série « One day, one work » (Un jour, une œuvre), nous découvrirons aujourd’hui :
Sidney Nolan
Décédé à Londres il y a tout juste 20 ans, ce monsieur Nolan avait des origines irlandaises mais est lui-même né en Australie (en 1917). Il passa sa jeunesse à Melbourne où il suivi une formation. C’est ici, dans le milieu des années 1940 qu’il a commencé sa fameuse série de peintures tournant autour du sujet de Ned Kelly. J’ai déjà parlé de Ned Kelly dans un de mes tout premiers articles. Ned Kelly est un des plus connus hors-la-loi australiens . Cette série de peintures marqua le début de sa réputation internationale. Grand voyageur, il a parcouru l’Europe, le Mexique, le Japon. A partir de ses 30 ans, il a surtout résidé à Londres.
Il a presque toujours choisi des sujets tirés de l'histoire de l'Australie (Mrs. Fraser, le Débarquement de Gallipoli ), mais s'est également inspiré de la mythologie classique. Influencé par Max Ernst, il a souvent utilisé des éléments surréalistes. Ses personnages, très expressionnistes, errent généralement dans de vastes étendues. L'humour est souvent à l'œuvre dans sa peinture. Il est représenté à New York (MOMA), à Liverpool (Walker Art Galery), à Melbourne. La Tate Galery de Londres conserve son tableau intitulé Glenrowan.
Sidney Nolan, The trial, 1947 |
J’aime l’œuvre de Nolan pour ce mélange entre surréalisme et expressionnisme, pour l’engagement de ses œuvres face à l’histoire et la politique et pour les couleurs qu’il utilise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire