mardi 27 mars 2012

4ème semaine de vendanges

Des nouvelles du front…
J'entame ma 4ème de vendange et la suivante sera la dernière

Les temps sont durs (hihi !), les récoltes s’amenuisent, le travail se fait rare, les licenciements se sont succédé, les révoltes ont éclaté et le mauvais temps est arrivé. Non, j’exagère un peu (et même beaucoup, hihi !). Certes, la fin de la saison se fait entendre : nous ne travaillons plus 8 heures par jour mais plutôt 4, 5 ou 6,  nous ne sommes plus que 5 au campsite (Patrice, Fatima et Thomas les français, Kathy la taïwannaise et moi) et le temps devient plus automnale. Mais le moral est toujours bien  là : moins de travail signifie plus de temps libre !!

Nous en profitons pour faire d’autres choses : lire (les programmes des candidats à la présidentielle ou des livres comme « 127 heures »), nous visitons également un peu la région (comme vous pouvez le voir sur les photos !!).
Je suis là encore pour deux petites semaines. J’ai prévu mon dernier jour de travail le jour de mes 26 ans (ce sera deux bonnes occasions de faire la fête ce jour là !). Et je prépare mon départ pour Perth (ville de l’ouest) prévu le lundi 9 avril. Je vais partir avec Karen et sa voiture. Karen est une américaine de 27 ans qui travaille elle aussi dans le vin à Angaston (village voisin). J’ai rencontré son annonce sur le site Gumtree sur Internet (équivalent australien du "Bon Coin", où tu peux vendre ta voiture, ton ordinateur ou ta machine à laver, où tu peux trouver du covoiturage, un job ou des cours de russe). Nous allons parcourir les 3000 km qui séparent Adelaide (enfin Tanunda où je vis actuellement) de Perth (enfin Margaret  River où doit se rendre Karen) en cinq jours. Pour que vous visualisiez bien : 3000km est la même distance qui sépare Paris de Moscou. Ma seule appréhension reste de conduire la voiture de Karen à gauche ! Eh oui, nous allons être deux et partager la conduite de 3000 km sera forcément plus agréable ! Mais no worries... un petit essai et ça roulera !
Je ferais ensuite deux semaines de wwoofing dans le sud ouest de l'Australie. Je ne sais pas encore où exactement, plusieurs familles m’ont répondu, je n’ai plus qu’à choisir !
Mes prochaines semaines se présentent donc assez bien !
A plus tard…

Girl powaaa !
Melanie, Dorothee, Kathy, moi et Fatima

Roses Gardens à Lyndoch
Whispering Wall
(un barrage de 150 m à l'accoustique incroyable :
quelqu'un peut chuchoter à l'extrémité du barrage,
une autre personne située à l'autre extrémité
150 mètres plus loin l'entend parfaitement !)



Seppeltsfield Road
(des palmiers au milieu des vignes)

Le Seppelt's Mausoleum

dimanche 25 mars 2012

BBQ au campsite

Même si l'été se termine ici, il est toujours bon de se faire un petit BBQ (barbecue). Le campsite se vide petit à petit, et très bientôt nous ne serons plus que 5 (alors que nous étions 12 au départ). Pour célébrer les départs et profiter de ceux qui vont bientôt partir, un big barbecue s'impose !


 Dorothée et moi

 Melanie

Dorothée (Adele) 

 Cathy (Tom Hanks)

 Fatima (Tarzan)

Marlen (Prince, le chanteur) 

Anna (Britney Spears)

 Johannes (Madonna)

 Fatima et Anna

Patrice

samedi 24 mars 2012

Wine tasting

ou Dégustation de Vins...

En cette fin de semaine, Butch (notre boss) nous a invité à venir goûter les vins de Rockford. Des rouges, des blancs, des rosés, nous avons dû goûter près d'une dizaine de vins différents. Ce fut très intéressant et très sympathique aussi !!

(Butch est notre boss, dans le sens où c'est lui qui est responsable de l'équipe de vendangeurs, mais il n'est pas propriétaire de Rockford. Le grand patron de Rockford, je ne l'ai pas encore vu.)

 Mel, Patrice, Dorothée et Thomas

 Butch (le boss), Marlen et Anna

 Caroline et Dorothée



Mes collègues et amis franco-allemands de la Barossa Valley :
Dorothée (Stuttgart, Allemagne), Fatima (Toulouse, France), Melanie (Hambourg, Allemagne),
moi, Patrice (Toulouse, France), Thomas (Blois, France)

One day, one work, III

Wendy Sharpe

Wendy Sharpe est née en 1960 à Sydney. Ellea été la gagnante du Prix Sulman en 1986 et du Prix Archibald en 1996. Ses grandes toiles de peinture nous invitent à observer et à être enchanté. Son travail résume le plaisir et l'art, l'artiste nous invite à faire partie de son autobiographie, de sa vie joyeuse. Ses premiers  travaux furent  fortement influencés par les Expressionnistes allemands (Emil Nolde, Edvard Munch). La palette vive et la qualité onirique et brute ressortent de tous ses travaux, la figure féminine étant souvent présente. Elle préfère travailler à la gouache, un moyen parfait pour ses dessins rapides et peintures. Quand elle a exposé au Timor Oriental en 1999, comme artiste de guerre officiel de l'Australie, elle a réalisé en 3 semaines plus de 500 œuvres. Observatrice et voyageuse, Sharpe a aussi produit plusieurs belles œuvres sur papier.  Son amour pour la vie et son plaisir des voyages nourrissent son inspiration. 

jeudi 22 mars 2012

Down

Dans un grand voyage, il y a toujours des Up et des Down. Aujourd'hui, c'était plutôt un jour Down.
Hier, notre boss nous annonçait qu'il n'y avait pas de boulot aujourd'hui et qu'il devait réduire l'équipe. Quatre de mes collègues et moi avons quand même travaillé aujourd'hui quelques heures au black pour Tim. Et ce soir, les noms tombaient, je suis ravie de ne pas faire partie de ceux qui doivent partir pour l'instant, mais je suis terriblement déçue de la manière dont le boss a viré son personnel (et apparemment embauché une employée taïwannaise qui nous rejoint au campsite la semaine prochaine !?) En plus de ça, après les 35°C de ces derniers jours, les températures ont chuté très sévèrement et la pluie est arrivée aujourd'hui (et par bonheur ma tente résiste toujours). Et par dessus tout, dans certaines vignes j'éternue beaucoup. Fucking premières allergies...

Aux urnes !

Dans un mois, les élections présidentielles nous donnent la chance de pouvoir changer les choses et entrevoir un avenir différent.
Comme dirait le chanteur Sinclair "si on veut un monde meilleur, il faut qu'on s'y mette à plusieurs", "si l'on veut que la terre tremble, il faudrait qu'on s'y mette ensemble."
Alors ne faites pas les cons les copains et allez voter !
Je pense qu'il est aujourd'hui temps de changer les choses et construire un avenir plus correct. Nous sommes libres en France de pouvoir nous exprimer et  choisir. Ca n'a pas toujours été le cas et il existe encore des pays où le peuple ne peut pas choisir son chef d'état. Pour ces raisons, je pense que chacun se doit d'aller déposer son bulletin dans l'urne.
Et pas d'excuses possibles !! Si tu n'es pas sur les listes électorales, peut-être est-il encore temps et il est simple de s'y inscrire. Et si tu as "piscine" les dimanches 22 avril et 6 mai, ou si tu es comme moi un peu trop loin pour aller au bureau de vote, fais comme moi : donne procuration à un de tes proches du même bureau de vote que toi pour aller voter. Et enfin comme dirait une de mes amies : "En espérant que mai soit le présage d'un plus bel avenir que celui qui nous attend en ce moment, mais je ne m'inquiète pas, nous serons toujours nombreux à résister." Moi aussi j'ai envie d'y croire, gardons espoir et renversons les sondages !

One day, one work, II

Dans "One day, one work", découverte aujourd'hui d'un nouvel artiste australien :
Russel Drysdale


Monsieur Drysdale est né en 1912 en Angleterre mais est venu très jeune s’installer en Australie. Il est mort en 1981.
Influencé par l'art abstrait et le surréalisme, il a créé une nouvelle vision de la scène australienne.
Il eut une vue faible toute sa vie et était pratiquement aveugle de son œil gauche dès l'âge de 17 ans.
Il a étudié avec George Bell à Melbourne de 1935 à 1938. Il a aussi fait plusieurs voyages en Europe.
Sa décision de quitter Melbourne pour Albury, puis Sydney en 1940 a contribué à la découverte de son sujet : la campagne isolée australienne et ses habitants.
L’influence de l'artiste Peter Purves Smith fut également importante. Elle lui permit de faire évoluer son style : utilisation de paysages désolés habités par des figures clairsemées sous des cieux sinistres En 1954, il a été choisi avec Nolan et Dobell pour représenter l'Australie à la Biennale de Venise.
Radford décrit le travail de Drysdale : "Sa terre séchée a suggéré que l'homme ait perdu le contrôle de la terre, la nature a repris le dessus ." L'Australie de Drysdale est "chaude, rouge, isolée, désolée et subtilement menaçante".
Christine Wallace suggère que Drysdale « soit le poète visuel de ce désespoir passif, universel que la chaleur infinie et la sécheresse incitent ».
Lou Klepac  dit : "Il a trouvé dans les éléments communs du paysage les images permanentes qui sont devenues le visuel de l'Australie moderne. Ceux qui voient dans les peintures de Drysdale un monde éloigné des conforts et des plaisirs estiment qu'il dépeint la solitude et l'isolement. Pour lui, c'était l'opposé, c’était la libération de l'angoisse du monde civilisé."

J'aime les couleurs de Drysdale, et ses personnages surtout.

lundi 19 mars 2012

Equinoxe

"Equinoxe de Printemps" ? Mais, ici c'est l'AUTOMNE qui est arrivé !! Mais sous 35°C à l'ombre, on ne s'en rend pas bien compte en fait...

Le soleil continue à nous piquer la peau et nous continuons à picker le raisin. (to pick : cueillir, fruit picking : cueillette de fruits, grapes picking : cueillette de raisins : vendanges)

Aujourd'hui, nous avons même pické du Cabernet sur des pieds âgés de 150 ans. "Rockford" (la winerie qui nous embauche) est très ancienne et très réputée dans la région. Connue pour ses méthode traditionnelles et son bon vin, elle est même visible sur mon Lonely Planet (mon guide de voyage) !!

Bientôt, cinq de mes collègues vont nous quitter, mais nous continuons à passer de bonnes soirées et BBQ (barbecues).

Samedi dernier, nous avons travaillé 8 heures au black. Mais comme à son habitude, le patron nous paye pour 10 heures. Nous avons reçu aujourd'hui les 150 dollars de samedi dernier. Ôh ! Un billet de 100, je n'en avais jamais possédé. Une pause s'impose !! Photo avec ma copine allemande Dorothée et son doigt coupé (elle s'est coupé une partie du doigt avec le sécateur, a dû passé une journée à l’hôpital, etc. Le boulot de vendangeurs est un dur métier !!)


Dorothée et moi, et nos billets de 100 $ (80€)
(Ne faites pas attention à mon look,
je sortais juste des vendanges pour rendre visite à notre Dorothée blessée !)

Nos amis toulousains, Fatima, Patrice et leur van,
durant un smocko (petite pause de 15 minutes du matin)



Soirée chez Tim

Barbecue au soleil dimanche après-midi

samedi 17 mars 2012

Tanunda's life...

Pas de news palpitantes pour le moment..

La pause "vendanges" au milieu de mon road trip continue bien ! Je continue à ramasser chaque jour un peu plus de raisin. Du Shiraz, du Cabernet, du Granache, du Riesling, ...

Le soleil continue à brûler la peau, je me tartine toujours autant de crème solaire (Le soleil d'Australie est bien plus dangereux qu'ailleurs. Nous sommes situés juste au dessous d'un trou de la couche d'ozone. Les Australiens ont un grand pourcentage de risque d'avoir un cancer de la peau.) Un jour de pluie est apparu. (Et ma tente a résisté !!) Les écarts de température fatiguent énormément, je commence à fatiguer, je fais de bonnes nuits mais le travail fatigue mon corps, mais je suis toujours aussi contente d'être là!

La paye de la première semaine s'est élevée à 700 dollars, soit 560 euros. (Oui oui vous avez bien entendu, ma première semaine de 39 heures sur 6 jours m'a fait gagner 560 euros net ! Notre ami Patrice me dit que j'aurais peut-être à payer 16% d 'impôts là dessus, mais rien est sûr encore.) Et le salaire est une belle motivation pour ce travail, le sourire et les rires des copains aussi !

L'ambiance est toujours aussi bonne au sein de l'équipe, au campsite comme au travail. Le prochain barbecue en commun est fixé pour dans quelques jours. On en profite, dans une semaines 5 d'entres nous partent (3 allemands et 2 suédoises), peut-être seront-ils remplacés, ou pas !...

Avec Thomas, nous nous sommes lié d'amitié avec les deux français (Patrice 32 ans, et Fatima 29 ans) ainsi qu'avec deux allemandes (Dorothée et Mélanie, 29 ans toutes les deux). Ce soir, Dorothée et Mélanie nous invitaient chez elles, elles sont logées chez une habitante (Linda et Meg, sa fille de 9 ans). On s'est fait plaisir : fromage et pâté pour l'apéro, tajine aux figues de Fatima puis chocolat et thé à la menthe. Ca peut peut-être vous paraitre banal, mais en Australie, la bonne bouffe se fait rare, donc quand on arrive à se faire plaisir, on le note !

Linda est aussi adorable que tous les australiens que nous avons déjà rencontrés, elle nous invite à revenir au plus tôt chez elle, elle veut partager d'autres recettes avec nous. Elle voudrait que Mélanie et moi peignons avec Meg. La gentillesse et la générosité des australiens font toujours autant de bien !

Je vais vous laisser pour rejoindre mon lit dans ma tente. Demain samedi, je bosse chez Tim et ne commence qu'à 10h et demain soir c'est la Saint Patrick (fête irlandaise de la bière !), nous allons essayer de fêter ça tout de même !

Fatima et Dorothée à la cuisine
Dorothée (allemande), Meg & Linda (australiennes), Patrice et Fatima (français) Mélaie (allemande) et Thomas (français)
350 g de chocolat, c'est pas une tablette, c'est un lingot !!

mardi 13 mars 2012

Les risques du métier !

En direct de ma tente, les odeurs du repas que cuisinent les allemands viennent titiller mon nez ! Mais j’attends  que de l’espace se libère un peu plus dans la kitchen pour aller cuisiner avec Thomas notre boeuf en sauce qui va être je suis sûre DE-LI-CIEUX !

Le temps devient rude. Il fait très chaud la journée. Même à travers l’épaisseur de sun screen (crème solaire), le soleil parvient à réchauffer sévère notre peau. L’équipe prend des couleurs !

Et la nuit, il fait assez froid, mais heureusement mes couvertures me réchauffent !!

Et niveau faune, j’en découvre chaque jour un peu plus, et pas de plus gentils :

-     - Un serpent (voir plusieurs…) cohabite avec nous au camping. Celui qu’on a vu mesurait presque 2 mètres. Même pas peur, je continue à me dire qu’il aura plus peur que moi et fuira s’il me voit ou m’entend.
Pour info : Le Serpent Noir à Collier rouge mesure de 1,5 à 2,5 mètres de long (énorme !!) et il est d'un noir brillant sur le dos, rouge sur le ventre. Son museau est souvent beige. Bien qu'il soit capable d'infliger des morsures graves, ses morsures ne sont généralement pas mortelles et il est considéré comme le moins dangereux des serpents venimeux australiens.


-          Une des araignées les plus dangereuses d’Australie (la Redback) se croise très souvent dans les vignes où on travaille, elle a le dos rouge, je l’ai vu déjà plusieurs fois.
Pour info :  Seule la femelle est dangereuse. Elle est reconnaissable par sa tâche rouge ou orange au dessus de son abdomen. Le reste de son corps est noir et mesure environ 1 cm. Le mâle plus petit, ne possède pas de tâche rouge et son corps souvent marron mesure entre 3 et 4 millimètres. Les Redbacks possèdent 8 longues pattes fines. Le venin de la Redback est neurotoxique et cause de lourdes douleurs à l’homme s’il se fait piquer. Généralement les symptômes observés suite à une piqûre sont une légère douleur les 5 premières minutes qui devient sévère par la suite, des vomissements et des suées fortes autour de la piqûre. Il existe dans le commerce un antidote en cas de piqûre. Depuis son introduction en 1984, plus aucun décès n’a été recensé en Australie. En cas de piqûre ne surtout pas faire de bandage autour, cela accélérait la répartition du venin dans le sang. Couvrir simplement de glaçons, prendre des anti-douleurs et rendez-vous dans une infrastructure médicale. La Redback n’est pas une araignée agressive et les femelles quittent rarement leur toile. On se fait généralement piquer lorsque par hasard on touche une toile. Cela déclenche l’agression de la Redback qui défend son habitat.

Avant de vous quitter, je vous envoie quelques images depuis mon palace (ma tente, haha !) :