mardi 29 mai 2012

Phot'oz I

Comme une envie de vous faire découvrir un peu plus la scène culturelle Australienne. Après les peintres, les PHOTOGRAPHES.

Après avoir discuté avec mon amie Estefania de Sydney, j'ai sélectionné pour vous et pour commencer :


Trent Parke

Né en 1971 à Newcastle (dans le New South Wales), Parke est un photographe australien de l'agence Magnum Photos.Il est basé aujourd'hui sur Sydney en tant que photographe freelance. Il a fondé l'agence Oculi et en a été membre pendant près de 8 ans. Trent Parke a gagné de nombreux prix récompensant son travail comme le World Press Photo en 1999, 2000, 2001 et 2005 ou encore le prix Canon en 2000.
Pendant 2 ans, il a parcouru l'Australie à travers les plages et la brousse et a fait 90 000 km afin d'essayer de retrouver sa place dans une Australie qui a beaucoup changé depuis son enfance. Ce travail nommé Minutes to Midnight essaie de montrer comment les gens vivent dans l'ombre du terrorisme depuis 2003 et comment chacun voit le pays comme étant à la fin d'une ère, celle de l'innocence. Ce travail a d'ailleurs été récompensé par le prestigieux prix W. Eugene Smith en 2003 et fut exposé à l’Australian Center for Photography en janvier et février 2005. Ce fut l’exposition la plus visitée de l’histoire du centre.





lundi 28 mai 2012

Départ imminent pour le centre de l'Australie !


Parfois c’est la galère, c’est boueux, rien ne va comme tu veux. Mais aussi parfois vient le soleil et tout va mieux ! Je cherchais une semaine de wwoofing dans la région puis un lift (covoiturage) pour le centre de l’Australie (Alice Springs) mais ne trouvais rien de rien… Par miracle, ce matin, deux personnes ont répondu à mon annonce pour me proposer un lift pour Alice Springs et Uluru :
- Deux écossais accompagnés de deux françaises dans un van, tous âgés de 22 ans.
- Un allemand et son 4x4, âgé de 26 ans (l’allemand pas le véhicule !).
J’ai finalement opté pour l’allemand. Car me retrouver dans un van avec  4 autres très jeunes gens, ça peut être très très fun mais ça peut également être un peu trop fatigant pour moi. Et puis si c’est pour me retrouver à parler encore français, ce serait dommage. Du coup, c’est parti, Clemens (l’allemand) vient me chercher ici à Humpty Doo mercredi et on part en direction d’Alice Springs et Ayers Rock (Uluru). La durée approximative du voyage serait de 10 jours. Ce beau vieux 4x4 avec lequel nous allons voyager est apparemment tout équipé, et je suis vraiment heureuse de voyager avec un 4x4, car il y a beaucoup de routes en Australie qui ne sont accessibles qu’en 4x4, nous risquons donc cette fois-ci de ne rien rater ! Clemens propose que nous passions par le désert de Tanami au lieu d’emprunter la highway (route principale) classique. Cool ! Petite recherche sur Internet : « Le désert de Tanami est un désert du nord de l’Australie. C’est un terrain rocailleux avec de petites collines. Le désert de Tanami est l’un des plus isolés et des plus arides endroits de la Terre. Il était la frontière nord des Territoires du Nord et n’a pas été exploré avant le xxe siècle. » C’est excitant tout ça ! Clemens prévoit même d’acheter des Jerrycans supplémentaires pour emmener avec nous beaucoup de petrol (essence) pas chère de Darwin ! Il est fort probable que nous dépensions aucun dollar en hébergement (nuits dans le véhicule), faisions de bonnes provisions de nourritures depuis ici et faisons beaucoup d’économies d’essence !  Voyage à petit budget, ça rassure mon porte feuille ! ;)

Aujourd’hui lundi, c’était mon day-off, j’en ai profité pour rejoindre en bus Mel à Darwin ! Demain, dernier jour de wwoofing à Humpty Doo. Et après direction le centre rouge !


Melanie

Melanie


Et voilà ce que c'est de vivre sous les tropiques : les grenouilles remontent les canalisations et arrivent dans les toilettes !!


samedi 26 mai 2012

Les imprévisibles imprévus !

Toujours à Humpty Doo, un samedi soir de mai.

a dragonfly... (une libellule) 
Je suis une aventurière, une aventurière qui aime parfois improviser, mais une aventurière qui préfère quand même être organisée ! Je pensais rester là en wwoofing à Humpty Doo pour deux semaines puis joyeusement trouver un lift (covoiturage) pour aller au centre de l'Australie (à Alice Springs, Uluru, Kings Canyon). Je pensais que comme bien souvent ça se ferait les doigts dans le nez. Mais il y a un MAIS, mais des fois tout ne se déroule pas comme on le voudrait, et la tournure du voyage est parfois imprévisible !
>> Premièrement, Fiona, mon host, m'annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra m'héberger qu'une seule semaine et que je dois partir mercredi. (Elle n'a pas assez de travail pour moi, et elle vient d'apprendre que des amis viennent lui rendre visite à partir de jeudi.)
>> Deuxièmement, je ne trouve aucun lift pour Alice Springs ; et même pas un voyageur qui souhaiterait louer une voiture avec moi. Je pense prendre le train pour Alice Springs puis commander un tour organisé pour visiter Uluru et Kings Canyon. Mais j'ai peur de dépenser trop d'argent.
Bref, je pense que ces petits changements de projet se stabiliseront très vite et je ne m'inquiète pas trop non plus, je souhaiterais juste trouver des compagnons de voyage pour tout ça, car à deux c'est toujours mieux !! Au pire, je ne suis pas encore à la rue, je peux toujours rejoindre Mel qui loge chez Franky à Darwin ! Haha !

Bon sinon, je me fais une raison et me dis qu'une semaine de wwoofing avec Fiona c'est déjà bien !
Je me plais bien ici. Et surtout ça fait du bien de temps à autre de se poser un peu entre deux voyages, de respirer le vert à pleins poumons et de profiter des choses simples de la vie à la campagne ! Je travaille aux alentours de 7 à 8 heures par jour. Ça pourrait paraître long mais je ne vois au final pas le temps passer ! J'ai au creux de l'oreille ma petite radio qui me diffuse des émissions de radio françaises que je télécharge. (Ca me permet d'être au courant de l'actualité française et de me divertir quand j'effectue des tâches manuelles parfois monotones.) Fiona fait en sorte que je fasse des travaux divers (ramasser les feuilles mortes, construire des lits pour les chiens, cuisiner, nettoyer les chenils, enlever la mauvaise herbes, déblayer des branches. Et puis on va souvent au centre de collecte des déchets pour vider la remorque que je remplis d'herbes, de feuilles, de bois.

Ma journée type ici : je me lève à 7h, je prends le petit déj avec Fiona sur la terrasse, je travaille de 8h à midi, je fais une petite pause au milieu pour aller boire, je mange avec Fiona sur la terrasse entre midi et midi et demi et je repars travailler de 12h30 à 16h30. Mon temps libre arrive. Douche plus que nécessaire : il fait très chaud, alors la terre me colle à la peau ! Puis je me pose dans le jardin pour lire ou aller sur Internet. Ensuite avec Fiona, on cuisine et on mange notre assiette sur le canapé devant la télé. Je me couche aux alentour des 22h, en général complètement épuisée !

Voili voiloù ! C'était la passionnante vie de Blandine à Humpty Doo !! Haha !


Quelques images de la ferme de Fiona :








Et en souvenir de mes allemandes qui me manquent, je continue à écouter la chanson allemande qu'on écoutait on the road cheveux au vent, haha ! (Clique sur le lien en rouge.)

Wwoofing/HelpX





Je vous parle souvent de HelpX et de Wwoofing, mais savez-vous exactement ce que signifient ces mots ? En quelques mots, ce sont deux organismes internationaux qui permettent aux voyageurs d’être hébergés et nourris gratuitement en échange de quelques heures de travail quotidien.
Tout se base donc sur un concept d’échange !

Les avantages pour le voyageur :
- Rencontrer des personnes locales, pratiquer la langue et découvrir la culture régionale.
- Apprendre des choses (j’ai appris à jardiner, faire des confitures, cuisiner des plats particuliers, aimer les chiens, …)
- Ne pas dépenser un seul dollar durant la durée de l’échange (Ce qui permet de voyager plus et mieux pour la suite !)
- Avoir un toit, un lit, une douche, un placard, des repas chauds. Pour vous amis sédentaires, ces petits éléments sont votre quotidien. Mais en tant que voyageur, une douche chaude ou un matelas de plus de 1 cm d’épaisseur, c’est le grand luxe, eh oui !


Les avantages pour l’host (celui qui accueille) :
Je vais laisser là un message à mes parents que j’invite à rejoindre HelpX !!
Eh oui Papou&Mamou, parfois en jardinant je pense à vous et vous imagine accueillir un ou deux jeunes voyageurs étrangers chez vous pour une semaine ou deux. Rejoindre HelpX, c’est très simple, l’inscription se fait sur Internet et doit coûter à peine 15€ pour deux ans. L’inscription consiste à créer votre annonce (mettre une ou deux photos de vous, vos animaux et votre maison, vous présenter, dire quelques mots sur votre maison et votre terrain, quelques mot sur la chambre où le voyageur sera hébergé et quelques mots sur St-Didier et les alentours, ça peut intéresser les voyageurs de savoir ce qu’il y a à faire ou à voir dans la région durant le weekend), il faut préciser également le nombre d’heures demandées (moi je trouve que le mieux est de demander maximum 4 à 5 heures de travail quotidien sur 5 jours) et la nature du travail proposé.
Accueillir deux à trois fois par an un jeune voyageur, ou deux amis, ou un couple de jeunes étrangers doit être très sympa :
- Vous accueillez souvent des colombiens, vous voyez comme c’est enrichissant de rencontrer des étrangers, ils vous apprennent des choses sur leur pays, sur leur culture, vous pouvez leur demander de cuisiner un plat de leur pays aussi. (Et si vous ne parlez aucune langue étrangère, pas de soucis, il suffit de le préciser dans l’annonce, et souvent les étrangers venant en France ont quelques bases en français. Il vous suffit juste ensuite d’être patients avec eux et grâce à vous ils amélioreront leur français ! C’est ce qu’il se passe avec mes hosts australiens !) Et je connais votre générosité, je sais que vous seriez ravis de faire découvrir la région à de jeunes étrangers durant les weekends. (Ce qui  n’est pas du tout obligatoire, la famille Crain ainsi que Kali&Kurt de Sheffield l’ont aisément fait pour moi, les autres non.)
- Mon frère et moi n’étant plus à la maison, la maison parait bien grande et vide. Et je sais que vous aimez être au contact des jeunes !
- Et puis le jardinage, le ménage et tout ça c’est fatigant, et c’est parfois sympa de partager ces tâches avec des jeunes gaillard pleins d’énergie qui se ferait un plaisir de vous aider. Un jeune Helper (celui qui vient vous aider) peut vous aider au jardin (sarcler, arroser, planter, cueillir), à la maison (ménage, cuisine, repassage) ou à des tâches diverses (laver la voiture, retapisser ou repeindre un pièce, aller vider les poubelles du tri sélectif, faire les courses, mettre des choses dans un grenier). Et  puis parfois vous pouvez tombez sur des jeunes gens qui ont des compétences (jeune chef de cuisine, ou couturière, ou peintre en bâtiment, ou bricoleur, etc.)
Si vous êtes méfiants et avez peur qu’un ou deux jeunes délinquants débarquent chez vous, passent leur journée à fumer des cigarettes sans rien faire et détruisent votre canapé, soyez rassurés, ça ne peut pas arriver !! Quand un helper vous envoie un message pour vous demander de venir chez vous, il se présente, vous pouvez avoir accès à son profil, savoir qui il est, son âge, son expérience, voir sa photo et consulter ses références. (Souvent, les derniers hosts chez qui il a fait un échange ont marqué une référence sur lui, ça permet de savoir qu’on a affaire à quelqu’un d’honnête et de droit). Et puis rien, ne vous empêche au début  de l’échange de faire remplir au helper un formulaire avec ses nom, coordonnées, numéro de passeport, etc. (On me l’a toujours demandé, sauf chez les Crains, ma petite famille adorée de Capel.)
Et puis si vous avez peur de voir débarquer chez vous des hordes d’anglais, allemands et australiens, soyez rassurés aussi sur ce point là !! Premièrement, je ne sais pas du tout si St-Didier serait une destination à succès. Et deuxièmement, quand quelqu’un vous envoie une demande, vous êtes totalement libres d’accepter ou refuser cette demande. (Vous n’auriez parfois pas besoin de personne car ce n’est pas la bonne période de l’année, ou vos enfants sont à la maison, ou vous êtes en vacances, ou vous n’avez tout bonnement pas envie !) Vous pouvez également préciser dans l’annonce que vous accueillez des helpers pour  des durées de 1 à 2 semaines maximum.
Je ne sais pas si je vous ai convaincu mais sachez que cet échange est très sympa, il permet de rencontrer des gens et de passer des moments très sympas !


Quelle différence entre HelpX et Wwoofing pour le voyageur qui recherche du travail bénévole ?
J’étais au départ inscrite seulement à HelpX (lui trouvant plus d’avantages), mais ai dû finalement m’inscrire également à Wwoofing (ne trouvant pas d’hosts libre sur HelpX dans la région de Darwin). Il faut savoir que les deux organismes proposent sensiblement la même chose. Mais pour résumer :
- Avec HelpX, tu payes 20$ une inscription valable 2 ans sur le monde entier, tu as des propositions d’échanges dans des fermes, dans des maisons de particulier ou dans des hébergements (chambres d’hôtes, auberge de jeunesse, …). La recherche se fait sur le site Internet de HelpX, les annonces sont illustrées de photographies et de références.
- Avec Wwoofing, l’inscription dure seulement 1 an pour un seul pays et s’élève à 65$. Les annonces sont sur un livre. Il n’y a donc ni photo, ni référence. Les échanges se font uniquement dans des fermes. Cet organisme est le plus connu.

mercredi 23 mai 2012

Frogs and Toad

Je vous présente la jolie grenouille qui est scotchée à ma vitre et regarde dans mon lit à travers le carreau !



Et maintenant voici un crapaud -très très moche-, un de ceux qu'on appelle Cane Toad ou "Crapaud buffle" en français. Depuis que nous sommes arrivées dans le nord de l'Australie, nous en voyons des dizaines dés la nuit venue. Ils sont nocifs si ingérés, voilà pourquoi il faut éviter leur contact avec les animaux de compagnie.

Histoire de son arrivée en Australie :
"En 1935, les hannetons menacent de détruire la canne à sucre, dans le Nord du Queensland. Pour protéger la récolte, le gouvernement australien décide d’importer d’Hawaï une colonie de crapauds buffle, le Bufo marinus. Cane Toad, en Anglais. Ces travailleurs immigrés, employés dans les champs de canne, doivent dévorer les hannetons. Très vite, il apparaît que les amphibiens ne sont pas aptes à remplir leur mission. Ils craignent la lumière. Et surtout, ils ont du mal à décoller du sol pour attraper les insectes, qui eux, volent. Depuis, le crapaud buffle a prospéré sous les tropiques australiens. Il fait aujourd’hui carrière dans la destruction de la faune locale. Il est redoutable. Il dévore tout ce qu’il peut avaler : abeilles, oisillons, grenouilles. Il empoisonne ceux qui le convoitent, crocodiles, dingos, ou goannas,  leur promettant une mort lente. A la moindre agression, il projette son venin contre son ennemi. S’il atterrit dans les yeux, il peut rendre temporairement aveugle. Dans les territoires du nord de l’Australie, une population estimée à 200 millions de crapauds buffles terrorise son voisinage."

(photo piquée sur internet)

Nouveau Wwoofing ! :)



Je vous présente mon meilleur ami ici, il est tout vert et a un parfum léger, c’est LE repelent (répulsif) le plus efficace contre tout ce qui vole et fait « bzzzzzzi » autour de vous ! Comme je vous l’ai dit, l’automne est en train de se terminer en Australie. En Tasmanie (l'état le plus au Sud du pays) il fait un froid de canard, à Melbourne et Sydney il fait apparemment froid la nuit, et à Brisbane (un peu plus au nord) il fait juste un peu frais. Dans le nord, la Wet season se termine. D’octobre à avril, durant  la Wet season (saison humide), il fait très chaud parfois jusqu’à 50°C et très très humide. Nous commençons maintenant la Dry season (saison sèche), il fait un peu moins chaud (aux alentours de 35°C) mais les crocodiles occupent tous les cours d’eau, les serpents sont toujours là et les moustiques sont féroces !!

Je suis arrivée ce matin chez Fiona où je commence deux semaines de wwoofing. Fiona vit seule mais une de ses filles et son mari occupent une partie de la maison et les 11 chiens de Fiona animent joyeusement la propriété ! La propriété de Fiona est immense et accueille un buffalo et une vache. La maison me plait énormément, elle est grande et remplie d’objets d’art et de ventilateurs (plusieurs par pièce !!), ma chambre est cool, j’ai un grand lit, une armoire et ma propre bathroom (salle de bain), et ça c’est vraiment du luxe (comparé aux nombreuses nuits de camping passées durant le dernier road-trip !!)

Fiona a 73 ans et est d’origine écossaise. Elle a le petit côté strict des britanniques et d’un autre côté elle est potière, artiste et un peu fofolle ! Elle joue par terre avec ses chiens, passe du temps sur facebook et réalise des pièces de poterie très belles et modernes !

Le Gouvernement Australien vient de faire une réforme concernant l’obtention du second visa. Pour obtenir mon second visa (si je veux revenir une année ici plus tard), je dois toujours faire mes 88 jours de travail ou wwoofing dans le secteur agricole (il ne m’en reste que 24 à faire !) mais je dois réaliser 40 heures de travail par semaine. 40 heures, c’est vraiment beaucoup pour du travail bénévole, surtout quand il fait chaud ainsi ! But I’m gonna try ! Je vais travailler de 8h à 16h30 (avec une pause de 30 minutes au milieu), je vais m’habiller léger, avec chapeau et crème solaire, je vais boire beaucoup d’eau et tout devrait bien se passer !

Cet après-midi, j’ai cuisiné avec Fiona un plat écossais (scotch eggs) et fait 3 heures de nettoyage de vitres. Je devrais continuer à faire des petits travaux dans la maison et du jardinage…

La maison de Fiona

Ma chambre !

La grande terrasse


Voulez vous la recette des Scotch Eggs ? C’est très simple.
Comptez un œuf par personne.
Roulez l’œuf dur dans de la farine puis enrobez-le dans de la chair à saucisse. Badigeonnez cette boule  de jaune d’œuf puis roulez-la dans  de la chapelure. Recommencez pour chaque œuf.
Faire cuire ces œufs dans de l’huile, servez-les froids ou chauds !



Et ce matin, j'ai pris une photo des affaires avec quoi je voyage pour que vous voyez un peu !

Le Ghan

Nous avons déposé ce matin Dorothée en gare de Darwin. Cette gare accueille seulement deux fois par semaine le Ghan et ses passagers. Le Ghan est un des 5 trains express de l'Australie, il relie Darwin à Adelaide en passant par Alice Springs (où se rend Dorothée) sur un parcours de 3000 km. Son nom a été donné par allusion au nom donné aux chameliers afghans qui arpentaient avec leurs bêtes les terres de l'Outback. La ligne Adelaïde-Alice Springs a été construite en 1929 mais ce n'est qu'en 2004 qu'elle a été prolongée jusqu'à Darwin.



Tristes de se séparer !!!!


mardi 22 mai 2012

Darwin

La maison de George et Franky est définitivement the place to live ! Qu'est ce qu'on est bien ici... La clim, les ventilos, le living room de luxe, la terrasse géante, la piscine fraîche, les palmiers, ... LA maison de rêve ! Et puis surtout Franky et George sont hyper cool, ils sont tristes que Doro et moi partions déjà demain, ils proposent à Mel de rester autant de temps qu'elle veut et Franky m'invite à les rejoindre quand j'aurais des days off ! Il m'a même dit que si mon wwoofing se passe mal, je serais définitivement la bienvenue ici ! C'est toujours rassurant d'avoir un toit de rechange au cas où !...

Nous avons eu toute la journée pour découvrir Darwin. Capitale du Northern Territory, cette petite city de 70 000 habitants nous a beaucoup plu. Ni trop grande, ni trop petite, il s'y passe assez de choses pour ne pas s'y ennuyer et la ville n'est pas non plus trop massive pour y perdre du temps et de l'énergie dans les transports. Malgré la chaleur, nous usâmes les semelles de nos tongs sur le bitume des rues et l'herbe des parcs et nous terminâmes la soirée dans un bar pour fêter comme il se doit cette fin de road trip ensemble.

Je quitte très tristement mes allemandes demain. Mel reste ici, Doro prend le train pour Alice Springs et moi je pars vers Humpty Doo (j'adore le nom de ce village) pour deux semaines de wwoofing dans la ferme de Fiona. Je vivrais et travaillerais apparemment avec deux italiens.










Litchfield National Park


Lundi 21 mai

L'hiver arrive doucement, le thermomètre est descendu à 35°C !! Nous arrivâmes aujourd'hui à Darwin après avoir fini de découvrir le Litchfield National Park. Frank et son colocataire George nous accueillent ce soir et demain en couchsurfing, leur maison avec piscine est très belle et moderne. Nous resterons ici pour deux jours. Je pars mercredi pour Humpty Doo pour deux semaines de wwoofing.






Darwin ...



Dimanche 20 mai.

J’étais la dernière à aller me coucher hier soir, j’avais branché mon ordinateur sur le courant dans la laundry (laverie) et avais passé une petite heure sur Internet quand mes collègues s’étaient déjà couchées. Mais quand j’arrivai à la tente, elles ne dormaient toujours pas, des bruits bizarres d’animaux les tenaient éveillées. Ils me parurent bien étranges à moi aussi et paraissaient s’approcher. C’était comme des bruits de dents qui claquent. Ayant Elvis le crocodile dans le Billabong tout proche, je préférai prendre mon courage à deux mains et Dorothée et sortir de la tente pour voir ce qu’il se passait. Nos lampes frontales nous montrâment une petite dizaine de wallabies (petits kangourous) en train de manger toutes les réserves de nourriture de la tente voisine. Rassurées, héhé, nous pûmes enfin dormir sur nos deux oreilles.
Nous n’avons toujours pas vu de crocodiles dans la nature (ce qui ne me dérange guère, je trouve ces animaux particulièrement inhospitaliers !!), mais nous avons tout de même fait la connaissance de deux « Tree Snakes » (serpents), un au sommet d’un arbre et le second s’est faufilé devant mes pas et j’ai failli l’écraser.
Je me rends finalement compte que j’ai moins peur des seprents que des crocodiles !
Nous sommes au Litchfield National Park où nous avons passé la journée, nous y campons ce soir.